Vous êtes ici : Accueil > Sarstedt - Aubevoye > Echange 2009-2010 > Voyage retour à Sarstedt (2010) > Excursion à Hambourg
Par : FP
Publié : 4 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Excursion à Hambourg

Une porte sur le monde


Le jeudi 22 avril, l’ensemble des participants à l’échange franco-allemand se sont retrouvés à Hambourg pour une journée de découverte de la deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin.


 


Arrivée du groupe sur le port de Hambourg


 


Hambourg est surnommée la « Venise verte » pour la multitude des canaux qui parcourent la ville. Aussi, nous avons commencé par embarquer à bord d’un petit bateau pour découvrir le 3e plus grand port d’Europe (après Rotterdam et Anvers) en navigant au milieu des gigantesques porte-conteneurs. Le ballet étourdissant des grues et des câbles nous a fait appréhender l’importance du trafic commercial. Depuis le bateau, les multiples panoramas sur la ville nous ont permis de découvrir un paysage architectural harmonieux en plein développement.


 


Le ballet des grues et des câbles


 


Nous nous sommes ensuite rendus à pied dans la « Speicherstadt » où nous avons pu admirer les immenses entrepôts en brique rouge construits à la fin du XIXe siècle qui constituent aujourd’hui le plus vaste complexe d’entrepôts d’un seul tenant au monde. Français et allemand se sont alors séparés pour y visiter le « Miniatur Wunderland » (musée des chemins de fer miniatures) pour les premiers et le « Spicy’s Gewürzmuseum » (musée des épices) pour les seconds.


 


Arrivée du groupe dans la « Speicherstadt
 »

 


Après quelques achats de souvenirs nous avons pris le chemin du retour vers Sarstedt. Bien installés dans le car nous avons pu nous remémorer les images et les impressions de cette belle journée.


 


Le Miniatur Wunderland


 

Post-scriptum