Vous êtes ici : Accueil > Sarstedt - Aubevoye > Echange 2009-2010 > Voyage retour à Sarstedt (2010) > Excursion à Goslar
Par : FP
Publié : 4 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Excursion à Goslar

Une vieille ville minière impériale


Sous un soleil éclatant, les albaviens ont découvert une ville au patrimoine historique, architectural et industriel hors du commun. Préservée des destructions de la Seconde Guerre mondiale, Goslar est devenue une ville touristique très fréquentée. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.


 


 Les mines du Rammelsberg


 


Située au pied de la montagne du Rammelsberg dans le massif du Hartz, Goslar doit sa prospérité à un millénaire d’exploitation minière (argent, cuivre, plomb, zinc, or...). Nous avons donc commencé la journée par la visite des anciennes mines du Rammelsberg reconverties en musée.


 


Le Kaiserpfalz


 


Le Kaiserpfalz (palais impérial) de Goslar fut construit au XIe siècle. Il devint une résidence pour les empereurs attirés par les richesses minières. Nous avons pique-niqué au pied des deux statues équestres de Guillaume Ier et Frédéric Ier avant de répéter « Marmor, Stein und Eisen bricht ».


 


Arrivée sur la place du marché


 


À la fin du Moyen âge, l’extraction et le travail des métaux engendrent une activité marchande et un essor remarquable. Les maisons corporatives se multiplient ainsi que les très nombreuses maisons à colombages aux façade revêtues d’ardoise pour certaines. Nous avons commencé la visite de la ville par la place du marché et son carillon animé avant de sillonner les rues pavées de la vieille ville. Nous étions tous sous le charme de Walter Sommerfeld notre guide du jour natif de Goslar et intarissable.


 

 La vieille ville


 

Post-scriptum