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Par : FP
Publié : 8 novembre 2011
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Ecrire un article

Les consignes de base


Les articles sont réservés aux pages avec contenu et textes longs. Pour les informations ponctuelles de quelques lignes, la rédaction d’une brève est plus adaptée.


En suivant la procédure pas à pas, le rédacteur sera apte en quelques minutes pour la publication d’un article de base.


Entrer dans l’espace privé


 


Sélectionner la rubrique


Choisir la rubrique où doit figurer l’article parmi les rubriques disponibles de votre accès restreint. L’exemple ci-dessous est celui d’un article rédigé dans la rubrique "Sorties pédagogiques" qui est accessible par l’ensemble des groupes disciplinaires.

  • Valider la rubrique.



 


Faire le choix d’écrire un article


Choisir le bouton "Ecrire un nouvel article" depuis la rubrique validée.

  • Valider le bouton "Ecrire un nouvel article".



 


Renseigner "Titre" et "Sous-titre"


Compléter les deux champs.

  • Saisir le titre,
  • Saisir le sous-titre (optionnel).



 


Renseigner "Descriptif rapide"


Le contenu de ce ce champ apparaît comme résumé de l’article dans les blocs de présentation des articles de l’espace public.

  • Saisir le descriptif rapide.



 


Choix de l’éditeur


Le rédacteur a le choix entre deux éditeurs en fonction des besoins de mise en forme :

  • L’éditeur SPIP,
  • L’éditeur CKEdiror.


 


Charte graphique


La mise en forme doit rester simple, homogène et doit préserver une certaine unité graphique du site, comme dans un journal :

  • Garder la police d’origine pour le texte principal,
  • Garder la taille d’origine pour le texte principal,
  • Garder la couleur d’origine pour le texte principal.


Avec CKEditor :

  • Eviter de multiplier les couleurs pour mettre les titres ou certains mots en évidence, mais préférer "Gras", "Italique", "Souligné",
  • Eviter d’utiliser les Styles, Format, Police, Taille.


 


L’éditeur SPIP


C’est l’éditeur par défaut qui est simple d’utilisation et suffisant dans la plupart des cas, surtout pour les débutants. Il permet la saisie et une mise en forme simplifiée à partir de la barre de raccourcis typographiques.


L’utilisation de la barre typographique est intuitive. Un descriptif des boutons s’affiche au survol du pointeur (exemple : "Transformer en lien hypertexte").


Le bouton "Souligné" n’existe pas avec l’éditeur de SPIP qui réserve le soulignement au liens.



 


Les boutons de la barre typographique ajoutent des codes qui peuvent étonner le rédacteur novice. Le bouton "Voir" permet de visualiser le résultat sans les codes. Le bouton "Editer" permet de revenir dans l’éditeur SPIP.



 


L’éditeur évolué CKEditor


C’est l’éditeur qui ressemble à celui d’un logiciel de traitement de texte commun. Il permet la saisie et une mise en forme évoluée grâce aux nombreux boutons de la barre typographique.


Son utilisation est simple mais peut se révéler plus complexe à maîtriser pour des insertions d’image ou de tableau. CKEditor doit être utilisé par des rédacteurs avertis pour éviter les déconvenues et la censure graphique.


CKEditor doit impérativement toujours être utilisé avec le même navigateur, de préférence Firefox.


Un article saisi avec CKEditor ne pourra plus être modifié avec l’éditeur SPIP qui fera apparaître des balises html dans tout le texte et ne pourra être corrigé qu’avec CKEditor.


L’utilisation de la barre typographique est intuitive. Un descriptif des boutons s’affiche au survol du pointeur (exemple : "Gras").


  • Ne pas utiliser le bouton "Ligne horizontale" qui provoque un affichage erroné.


 


Signer l’article


Comme l’auteur porte un nom générique, il faut signer à la fin de son article. Les initiales des prénom et nom sont suffisantes.


 


Enregistrer l’article


L’article doit être sauvegardé.

  • Valider "Enregistrer".



 


Publier l’article en ligne


L’administrateur restreint peut publier seul son article en ligne.


A chaque nouvel article, l’administrateur principal du site reçoit un courriel d’avertissement, vérifie si la charte graphique est respectée et corrige l’article si nécessaire.

  • Valider l’option "publié en ligne".



 


Voir l’article en ligne


Il faut visualiser le résultat de son travail dans l’espace public.

  • Valider "Voir en ligne".



 


Modifier l’article


On peut modifier son article indéfiniment à condition d’utiliser Firefox et le même éditeur que celui utilisé pour la saisie.


Retourner dans l’espace privé à l’aide du bouton "Article" en haut de l’espace public.

  • Valider "Article".



 


Choisir le bouton "Modifier cet article" et reprendre la procédure depuis le choix de l’éditeur.

  • Valider "Modifier cet article".



 


Conclusion


La saisie d’un article avec SPIP depuis son domicile ou depuis son lieu de travail peut se faire facilement, sans connaissance préalable. Un peu de bonne volonté, un peu de jugeote et en peu de temps l’article est en ligne à destination du public. Il faut s’approprier ce formidable outil de communication pour l’intégrer dans notre univers éducatif.