Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Technologie > Classe de 3e > Disign, innovation et créativité > Habiter un conteneur
Par : FP
Publié : 7 septembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Habiter un conteneur

Une des réponses au logement étudiant : la cité A’docks du Havre


Au début du XXe siècle, l’enseignement supérieur accueillait en France quelques dizaines de milliers d’étudiants. Il en compte aujourd’hui un peu plus de deux millions, les trois quarts se trouvant dans les universités. Loger tous les étudiants est un problème d’urbanisme auquel toutes les villes universitaires sont confrontées. Pour appréhender le problème, nous allons découvrir le cas de la ville du Havre où une résidence étudiante a été aménagée dans des conteneurs : la cité A’docks.


 


La cité A’docks du Havre (2010)


 

Container-City
La première cité en conteneurs recyclés
 
On peut recycler les conteneurs de transport maritime en leur offrant une seconde vie dans l’habitat. Les containers maritimes sont modulaires, autoportants, résistants... Ils servent de structure aux bâtiments qui sera par la suite recouverte de revêtements, menuiserie, isolation… Ce nouveau mode d’habitat en conteneurs recyclés est né à Londres en 2001 avec le quartier Container-City. La première cité étudiante en conteneurs recyclés s’est implantée à Banckehof près d’Amsterdam avec le projet Keetwonen.


 


A Container-City à Londres est née en 2001
la première cité au monde en conteneurs habitables


 


Au Havre, on va mettre les étudiants en boîte
Informations régionales, France 3, journal du 5 février 2010

"Le Havre est un site pilote pour le logement des étudiants dans des anciens containers de transport maritime. Ce midi (vendredi 5 février ) a été officiellement présenté au Havre le tout premier container à étudiant. Il s’agit d’un studio de 25 mètres carrés aménagé dans un ancien container de transport maritime. En août 2010, une résidence étudiante d’une centaines de studios de ce type verra le jour au Havre, rue Marceau."


 


Informations régionales, France 3, journal du 5 février 2010


 


Les containers à habiter
Zone Interdite,
M6

"Cette solution originale vient des Pays Bas, à Wenckehof, où une cité-containers accueille 1000 logements étudiants. C’est actuellement la plus grande cité de containers du monde. A la rentrée 2010, la ville du Havre va adopter ce type de construction pour lutter contre la pénurie de logements étudiants. Ces containers de 27 m² sont super équipés : balcon, parquet, chauffage et même connexion wifi, pour un loyer moyen de 300 € par mois !"

 
 


Emission du 18 avril 2010


 

Les Conteneurs du Havre
Direct chez vous, France 3

Reportage sur les nouveaux logements étudiants au Havre fabriqués à partir de conteneurs. 
 


Emission du 6 décembre 2010


 

Résidence pour étudiants en containers au Havre
Vidéo mise en ligne par François Castelot
 
Film réalisé par François Castelot lors d’une visite de chantier, organisée par Vinci pour présenter la résidence A’docks construite sur la base de conteneurs maritimes et réalisé pour le CROUS de haute Normandie dans le cadre du plan éco campus initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.


 


9 décembre 2010


 


Logements conteneurs - Avis défavorable
JT, France 3


Six mois plus tard selon certains locataires de la cité A’docks, le bilan est très décevant.


 


journal du 17 février 2011


 


Cité A’docks : les logements étudiants en conteneur - Avis favorable
Mairie du Havre


"Cité A Docks : 100 logements dans des conteneurs. Depuis la rentrée universitaire 2010, des étudiants se sont installés dans cette résidence universaire d’un genre bien particulier : c’est Cité A’docks, un ensemble de logements composés de conteneurs recyclés, ouverts à la location pour les étudiants."


 


6 juillet 2011


 


Plans d’aménagement des conteneurs
Atelier d’architecture Catani
Lien : http://alberto-cattani-architecte.blogspot.fr/2010/10/residence-pour-etudiants-le-havre.html


 


Plans d’un conteneur habitable de la cité A’docks