Par : FP
Publié : 7 septembre 2016
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Les conteneurs

Documentation et histoire


Le 26 avril 1956, le cargo "Ideal-X" quitte le port de Newark, dans le New Jersey, et met le cap sur le port de Houston, dans le Texas. A son bord sont soigneusement alignées dans les soutes et sur le pont 58 boîtes métalliques d’un genre nouveau. Rectangulaires et longues d’une dizaine de mètres chacune, elles sont remplies de marchandises diverses. Malcom McLean vient d’inventer un mode révolutionnaire de conditionnement des marchandises qui va totalement changer le visage de l’économie mondiale. Aujourd’hui, les cargos emportent jusqu’à 14000 conteneurs. Les conteneurs ont conquis le transport maritime dont ils représentent plus de 90%.


 


Définition
Lien : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/conteneur

"Le conteneur ou container est une caisse de dimensions normalisées utilisée pour la manutention, le stockage ou le transport de matières ou de lots d’objets dont elle permet de simplifier l’emballage."


 



Départ du premier cargo porte-conteneurs Ideal X (1956)


 


Malcolm McLean
L’inventeur du conteneur

Le conteneur maritime a été inventé en 1956 par l’Américain Malcolm Mac Lean, transporteur routier né en Caroline du Nord en 1913 dans une famille de classe moyenne. En 1953, cet entrepreneur se rend compte que les autoroutes reliant les différents ports de la côte ouest sont complètement saturées et a l’idée d’embarquer directement les remorques des camions sur des bateaux. Il vend alors son entreprise de transport routier et investit dans une petite compagnie maritime pour transporter les remorques. Rapidement, il se rend compte que l’espace utilisé est trop important. De là, l’idée lui vient de retirer les châssis et de n’embarquer que la partie supérieure de la remorque, soit la "boîte" elle-même. Le container est né.


Un ancien docker de Londres interviewé se rappelait qu’en 1970, il fallait 108 hommes pendant cinq jours pour décharger un cargo transporteur de bois. Puis il y a eu la conteneurisation et aujourd’hui huit hommes en un jour suffisent pour la même tâche.


 



Malcolm McLean (1914 - 2001)


 


Dimensions
Lien : http://www.cavalier.fr/bases/document/pdf1/9/GuidedesContainers.pdf

Les mesures indiquées sont celles de la norme ISO mais peuvent varier légèrement selon les compagnies.

  • le pied (pi) ou foot (ft) est une unité de longueur anglaise
    Remarque : foot devient feet au pluriel
  • 20’ signifie 20 pi (20 ft)
  • 1’ = 0,3048 m


 

Conteneur dry 20’ (ISO 22G1)
POIDS Tare 2300 kg
  Poids net - max 28 180 - 30 480 kg 
MESURES Externes Internes Porte
Longueur 6,058 m 5,898 m -
Largeur 2,438 m 2,352 m 2,340 m
Hauteur 2,591 m 2,393 m 2,280 m
VOLUME 32,20 m3


Conteneur dry 40’ (ISO 42G1)
POIDS Tare 4 030 kg 
  Poids net - max 26 450 - 30 480 kg
MESURES Externes Internes Porte
Longueur 12,192 m 12,032 m -
Largeur  2,438 m 2,352 m 2,340 m
Hauteur  2,591 m 2,390 m 2,280 m
VOLUME 67 m3


Conteneur high cube dry 40’ (ISO 45G1)
POIDS Tare  3 910 kg 
  Poids net - max 26 570 - 30 480 kg 
MESURES Externes Internes Porte
Longueur 12,192 m 12,032 m -
Largeur 2,438 m 2,352 m 2,340 m
Hauteur 2,895 m 2,698 m  2,585 m
VOLUME 76,3 m3



 

La chaîne logistique du conteneur
Un mode de transport multimodal

Une chaine logistique du conteneur s’est mise en place à travers le monde. Les grands ports se sont adaptés à ce nouveau mode de transport en créant des terminaux dédiés au chargement et déchargement des porte-conteneurs, au stockage et au transfert des conteneurs. Le conteneur est devenu un mode de transport multimodal de type maritime, routier, ferroviaire, fluvial ou aérien.


 


Rotterdam, le plus grand port d’Europe à conteneurs


 


Durée de vie
Une grande longévité

La longévité d’un conteneur est certifiée par les constructeurs à 50 ans, dans des conditions extrêmes d’utilisation (vocation maritime), grâce à des traitements anti-corrosion, et une mise en œuvre réalisée pour résister à l’épreuve du temps (poutres en acier galvanisé, tôle en acier traité).