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Publié : 27 janvier 2014
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La grande famille des "DYS"

Il existe plusieurs familles de "DYS" :

- Dyslexie : trouble spécifique des acquis scolaires en particulier de la lecture, 18 mois maximum après le CP. 90% des dyslexiques sont des enfants ayant eu un retard "dysphasique" (problème à la parole), qu’ils ont compensé plus grand.

- Dysorthographie : Il s’agit d’une altération spécifique et significative de l’orthographe.

- Dysphasie : troubles dans lesquels les modalités d’acquisition sont altérées, dés le plus jeune âge. Ces troubles ne viennent pas d’anomalies physiques, neurologiques. Ce sont des troubles du Développement du langage de 0 à 5 ans.

- Dyspraxie : Ils portent sur le développement moteur, c’est à dire sur l’organisation des gestes et/ou l’acquisition des coordinations sensori-motrices et /ou des fonctions visuo-spatiales.

- Dyscaculie : Ces troubles sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres.

- Trouble mnésiques : Ces troubles peuvent porter sur la mémoire de travail et/ou la mémoire à court terme et/ou la mémoire immédiate et/ou sur la mémoire à long terme. Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant vers 5-6 ans et sont permanents.

Le rectorat de Rouen souhaite détecter au plus vite tous les élèves "dys". A cette fin elle a lancé une grande campagne d’information et de formation (sur volontariat) auprès des professeurs des écoles, des professeurs et des infirmières scolaires.
Dès la grande section de maternelle, on peut donc demander aux parents d’emmener leur enfant voir un(e) orthophoniste pour faire un bilan (sur prescription du médecin traitant) si l’enfant est en difficulté pour parler, pour écrire, pour bouger dans l’espace.
C’est le résultat du bilan qui déterminera si une prise en charge orthophonique est nécessaire.
Cependant tout parent peut se renseigner auprès des sites suivants pour pouvoir aider son enfant au sein de la famille :

http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito
http://facilecture.fr/
http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=37
http://www.netvibes.com/creshautenormandie#Veilles_IREPS
http://wheb.ac-reims.fr/ia52ash/file/intervention_dyslexie-1.doc
http://www.reta27.fr/
http://www.pedagonet.com/index-fr.php
http://www.integrascol.fr/
http://dyslexiedoc.canalblog.com/archives/2011/07/22/21655687.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche219988-free-naturalreader.html
http://www.coquelicot.asso.fr/
http://www.dyslexie.lu/ODEDYS2.pdf
http://pedagogite.free.fr/
http://orthophonielibre.wordpress.com/
http://www.studiostudio.nl/en/information/
http://stephaxad.over-blog.com/
http://www.auxilidys.fr/
http://www.ffdys.com/

Pascale Veron, Camille Camus (élève infirmière)

Voir en ligne : http://www.apedys.org/dyslexie/inde...