Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Technologie > Classe de 3e > Autour du son > La musique "à donf" : les jeunes intoxiqués au bruit
Par : FP
Publié : 6 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

La musique "à donf" : les jeunes intoxiqués au bruit

Prévention


Haro sur les pratiques sonore


Enfin les clés pour agir. Ces derniers temps, différents sondages ont été rendus publics dont celui réalisé par l’association JNA en 2012 sur le thème « Le capital auditif des jeunes est - il en danger ? ».


Tous permettent de dresser le même constat : les pratiques sonores mettent non seulement en danger la santé auditive des jeunes, mais surtout, la détérioration irrémédiable de leur capital auditif, qui est déjà en cours. Dans le cadre de sa 18e édition la JNA publie les résultats de son enquête annuelle : « Risques auditifs : les jeunes font encore la sourde oreille. Des clés pour agir. »


Cette enquête a été réalisée en partenariat avec l’Institut IPSOS. Un panel constitué de 600 jeunes âgés de 13 à 25 ans et 300 parents d’enfants âgés de 13 à 18 ans a été interrogé pour mieux comprendre les raisons de l’inertie face à la réelle menace de risques auditifs sérieux .


Enfin, de « vraies » questions les concernant leur ont été posées afin qu’ils se sentent davantage concernés par les messages de prévention. Des entretiens en face à face ont été réalisés en proximité avec des groupes de jeunes âgés de 18 à 23 ans et ont permis de révéler un nouvel éclairage sur leur comportement.

  • Voir les conclusions dans le document pdf de cet article
  • Visionner la vidéo de l’Agence France Presse


Sur le web

Documents joints

Post-scriptum