Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Technologie > Classe de 3e > L’expression fonctionnelle du besoin > Les besoins de l’homme
Par : FP
Publié : 14 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les besoins de l’homme


Besoin : un besoin est un état de manque et d’insatisfaction qui pousse un individu à vouloir être en possession d’un produit pour le satisfaire.


Marketing : ensemble des études et des actions qui sont utilisées pour créer des produits satisfaisant les besoins et les désirs des consommateurs et à assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit.


Drew Eric Whitman, spécialiste américain en marketing, définit 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain depuis la préhistoire :

  1. Besoin de vivre en bonne santé,
  2. Besoin de bien manger et de bien boire,
  3. Besoin d’éviter le danger,
  4. Besoin d’un partenaire dans la vie,
  5. Besoin de confort,
  6. Besoin d’être important, supérieur, de réussir,
  7. Besoin de protéger et prendre soin de ceux qu’on aime,
  8. Besoin d’être reconnu socialement.


Les slogans publicitaires utilisent ces besoins fondamentaux comme arguments de vente. Les 8 spots publicitaires qui suivent en sont un exemple. Ils te permettront de compléter ta fiche.


 

Post-scriptum

Evian :« Déclaré source de jeunesse par votre corps »


Quick :« Nous, c’est le goût »


Peugeot 406 :« Conçue pour coller à la route »


Axe :« Plus t’en mets, plus t’en as »


Dunlopillo :« Dormez comme vous aimez »


Numéricable :« Montez en puissance »


Soupline :« Ce qu’il y a de plus doux après une maman »


Mennen :« Pour nous les hommes »