Vous êtes ici : Accueil > Sorties pédagogiques > BERLIN lundi 25 avril
Par : EPS
Publié : 25 avril 2016

BERLIN lundi 25 avril

Bonsoir, voici les articles de quelques élèves concernant la journée à Berlin :

Résumé de la journée à Berlin par Hugo Delcourt et Pierre Chevallier :

"Nous avons fait une visite de la Brandenburger Tor . Pendant la guerre froide, la Brandenburger Tor se trouvait à la limite des deux états DDR et BRD. Ce monument expose un quadrige à son sommet, c’est à dire un char tiré par quatre chevaux, qui fut subtilisé par Napoléon. Ce monument symbolise une victoire. On peut en trouver un dans le jardin des Tuileries à Paris. La Brandenburger Tor se trouve sur les pièces de 1€."

Résumé de la journée par Maëlys Renault et Maurian Marvin :

"Le mur de Berlin séparait Berlin ouest de Berlin est et passait devant la Brandenburger Tor. Quand le mur a été détruit, la quadrige a été tourné vers l’est. Le mur de Berlin a été ouvert le 9 novembre 1989. Il reste désormais des petits bouts de ce mur. A certains endroits des peintures ont été faites sur la liberté. C’est la East Side Gallery. Les peintures les plus connues sont celles où il y a 2 hommes qui s’embrassent (Brejnev et Honecker) et la voiture Trabant qui sort du mur. Nous avons visité le mémorial de la BernauerstraBe. Les personnes qui ont essayé de passer le mur ont été abattues. En leur mémoire, un mur a été placé avec les photos des victimes pour leur rendre hommage."

Résumé de la journée par Fiona Bastaraud :

" Das Mahnmal an den Juden est un hommage aux 6 millions de victimes juives durant la Shoah. En 2005, Peter Eisenmann achève sa construction. Ce monument est composé de 2710 blocs inclinés chacun à 2°. Ils sont de couleur grise, ce qui évoque les cendres des malheureux défunts juifs. Entre chaque bloc, 95 cm. les séparent ce qui empêche le passage simultané de deux personnes. Ces hauts blocs donne une impression de labyrinthe. Ce labyrinthe n’a pas véritablement de sortie."

Résumé de la journée par Angèle Poulain :

"La Potsdamer Platz est une place qui est très connue pour ses cinémas. Tous les ans, le festival du cinéma se déroule sur cette place. Elle est aussi connue pour sa modernité en effet pendant 30 ans, de 1945 à 1990, c’était un nomansland. L’architecture a été réfléchie par un japonais qui l’a comparé au volcan Fujiyama. Les allemands l’appellent la "marguerite"."

Les élèves ont passé une journée culturelle, historique et sportive.

Bonne soirée

Portfolio automatique :