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Articles

  • A propos des portables - Janvier 2014

    Les médecins préconisent de favoriser les SMS, à savoir de favoriser les textos par rapport aux appels ce qui permet de ne pas coller le mobile à son oreille :
    De ne pas dormir à côté de son mobile la nuit
    D’utiliser le mode haut parleur ou kit main libre pour éviter l’impact sur le cerveau
    De privilégier le téléphone filaire pour les longues conversations plutôt que les sans fil et les portables
    De mettre plutôt dans un sac que dans sa poche (sur soi)
    Choisir son portable avec un débit d’absorption (...)

  • Manuel de survie. - Janvier 2014

    Il y a de l’orage dans l’air avec votre/vos ado(s) ?
    Je vous conseille vivement de lire "Le manuel de survie pour parents d’ado qui pètent les plombs" sur le site yapaka.be
    Ce site aide les parents à relativiser les tracas quotidiens que nous apportent nos chères têtes blondes !
    Pascale Veron, Camille Camus (élève infirmière)

  • Les dangers d’internet - Janvier 2014

    Facebook et ses dangers : quelques conseils
    Il est préférable que l’enfant ne soit pas seul face à son écran
    Limiter le nombre d’heure passé sur l’écran
    Ne parler qu’à des personnes connues
    Conversation privée : ce site n’est pas contrôlable par les parents ; privilégier le dialogue et la confiance avant de mettre en route ce site
    A l’inscription sur Facebook, contrôler les informations personnelles. Exemple : sur le mur bloquer les informations, accessibles seulement aux amis.
    Pascale Veron, (...)

  • Les jeux vidéo - Janvier 2014

    Site information : http://www.e-enfance.org/jeux-video-info-parents.html
    A l’usage d’un jeu vidéo, 6 points à voir :
    Vérifiez que le jeu est adapté
    Maîtrisez le temps du jeu
    Reconnaître les aspects positifs du jeu
    Repérez les risques de dérive
    Restez attentif au jeu d’argent
    Surveillez les jeux gratuits
    A lire sur les jaquettes de jeux vidéos :
    Exemple signalétique PEGI PEGI 3+Langage grossier
    Signale un jeu qui contient des expressions grossières.
    PEGI disciminationDiscrimination
    Jeu (...)

  • Sexualité et ados - Janvier 2014

    Nous vivons dans une société hyper-sexualisée : regardez les publicités, regardez les clips de musique de vos ados préférés !
    Un site en parle très bien : http://www.onsexprime.fr/
    Lire le document "Guide du corps féminin et masculin" sur le site : http://www.lecrips-idf.net/IMG/pdf/filles_garcons_2010.pdf qui dédramatise et qui répond bien aux questions que tous nos ados se posent ; des exemplaires se trouvent d’ailleurs à l’infirmerie à la demande.
    Pascale Veron, Camille Camus (élève (...)

  • Alcool - Janvier 2014

    3 informations à vous donner par rapport à l’alcoolisme et les jeunes, 2 sites internet :
    http://www.jeunes.alcoolinfoservice.fr
    http://www.alcoolinfoservice.fr
    numéro vert gratuit : 0980 980 930
    Pour plus de renseignement vous pouvez aller sur le site de l’INPES.
    Pascale Veron, Camille Camus (élève infirmière)

  • Tabac - Janvier 2014

    Tabac/jeunes Le tabac chez les jeunes est toujours un fléau d’actualité. Il y a 30 ans c’était un signe de maturité, il fallait fumer pour rentrer dans une "bande". Depuis le sens est toujours le même, c’est un signe d’émancipation, de rébellion quelquefois. Pour les parents c’est toujours un sujet dont il faut discuter avec ses enfants. Effectivement pour les parents fumeurs c’est un peu plus délicat. Il est en effet difficile de prôner le non tabac et d’être un parent fumeur. Les spécialistes (...)

  • La grande famille des "DYS" - Janvier 2014

    Il existe plusieurs familles de "DYS" :
    Dyslexie : trouble spécifique des acquis scolaires en particulier de la lecture, 18 mois maximum après le CP. 90% des dyslexiques sont des enfants ayant eu un retard "dysphasique" (problème à la parole), qu’ils ont compensé plus grand.
    Dysorthographie : Il s’agit d’une altération spécifique et significative de l’orthographe.
    Dysphasie : troubles dans lesquels les modalités d’acquisition sont altérées, dés le plus jeune âge. Ces troubles ne viennent pas (...)