Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Technologie > Les objets en 3D > Initiation au VRML > 01 - Le langage VRML
Par : FP
Publié : 30 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

01 - Le langage VRML

Créer des objets en 3D affichables dans le navigateur

Le langage VRML

Le Virtual Reality Modeling Language (abrégé en VRML) est un langage de modélisation de scènes pour la représentation d’univers virtuels en trois dimensions. En français, VRML est traduit par "langage de modélisation de la réalité virtuelle".

Ce langage obéit à une norme internationale. La dernière version est le VRML 3.0 (ou X3D). Le langage VRML est apparu pour la première fois en 1994, à la conférence annuelle de Genève sur le World Wide Web (internet). Il est multiplateforme, évolutif et peu exigeant en matière de bande passante, ses fichiers ne contenant que du texte.

 

Les objets VRML

On peut créer des objets VRML avec un simple éditeur de texte comme le Bloc-notes. Un programmes VRML décrit des formes simples (points, lignes, polygones) ou complexes (sphères, cubes, cônes, cylindres...), du texte, des images, des animations, des éclairages, des sons, des hyperliens...

Les fichiers VRML 3.0 ont pour extension ".x3dv" pour le codage VRML classique utilisé sur ce site (l’extension ".x3d" pour le codage XML).

Les fichier WRML 97 et WRML 2.0 plus anciens ont pour extension ".wrl".

 

Les visualisations du vrml

instantviewer est un logiciel de visualisation X3D gratuit pour Windows. Télécharger le logiciel en cliquant sur le lien et installer la version standart sur ton PC pour utiliser la visionneuse. Le fichier de lancement du programme est dans "C :\Program Files\Instant Reality\bin\InstantPlayer.exe". La visionneuse peut lire les tous les fichiers VMRL dont les extensions sont ".wrl", ".x3d" et ".x3dv".

 

X_ITE est une bibliothèque JavaScript 3D qui utilise WebGL pour le rendu 3D. Elle permet de publier la source X3D et VRML en ligne dans une page HTML5 sans installation de plugin préalable. C’est la visionneuse utilisée sur ce site. Utilise la souris pour mouvoir l’objet dans son univers 3D.

 

Un peu d’anglais

virtual : virtuel(le)
reality : réalité
modeling : modélisation
language : langage

Post-scriptum