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Par : FP
Publié : 1er juin 2020
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04 - La sphère verte

Modélisation d’une sphère citron vert sur un arrière-plan bleu

Saisir le programme

  • Saisir le programme avec le Bloc-notes et visualiser avec instantviewer.
  • Enregistrer le fichier sous le nom sphere-verte.x3dv dans le répertoire de travail.
    Remarque : utiliser la même méthode de travail que pour la boîte blanche (art. 03).

 

Sphère citron vert du logo VRML

 

Programme

 

Analyser le programme

  • Le noeud Background apparaît au niveau supérieur du fichier. Il est utilisé pour définir la couleur d’arrière plan de la scène VRML. Le champ skyColor 0 0 0 spécifie la couleur du ciel (ligne 3).
  • Le noeud geometry Sphere modélise une sphère (ligne 5). Le champ radius 2 spécifie le rayon de la sphère (ligne 6).
  • Le noeud Appearance apparaît  dans le champ appearance du noeud Shape. Le noeud Appearance définit l’aspect de l’objet VRML (ligne 8).
  • Le noeud Material apparaît dans le champ material du noeud Appearance. Le noeud Material définit l’aspect de surface du matériau de l’objet VRML (ligne 9).
  • Le noeud Material a pour champ diffuseColor 0 1 0 qui définit la couleur du matériau (ligne 10).

 

Télécharger le fichier

 

Un peu d’anglais

background : arrière-plan
sky : ciel
color : couleur
sphere : sphère
radius : rayon
appearance : aspect
material : matériau
diffuse : diffus(e)

Voir en ligne :  :

Post-scriptum