Saisir le programme
- Saisir le programme avec le Bloc-notes et visualiser avec instantviewer.
-
Enregistrer le fichier sous le nom sphere-verte.x3dv dans le répertoire de travail.
Remarque : utiliser la même méthode de travail que pour la boîte blanche (art. 03).
Programme
Analyser le programme
- Le noeud Background apparaît au niveau supérieur du fichier. Il est utilisé pour définir la couleur d’arrière plan de la scène VRML. Le champ skyColor 0 0 0 spécifie la couleur du ciel (ligne 3).
- Le noeud geometry Sphere modélise une sphère (ligne 5). Le champ radius 2 spécifie le rayon de la sphère (ligne 6).
- Le noeud Appearance apparaît dans le champ appearance du noeud Shape. Le noeud Appearance définit l’aspect de l’objet VRML (ligne 8).
- Le noeud Material apparaît dans le champ material du noeud Appearance. Le noeud Material définit l’aspect de surface du matériau de l’objet VRML (ligne 9).
- Le noeud Material a pour champ diffuseColor 0 1 0 qui définit la couleur du matériau (ligne 10).
Télécharger le fichier
- Cliquer sur le lien pour télécharger le fichier sphere-verte.x3dv
Un peu d’anglais
background : arrière-plan
sky : ciel
color : couleur
sphere : sphère
radius : rayon
appearance : aspect
material : matériau
diffuse : diffus(e)