La mécanique de la voiture est similaire à celle que l’on retrouve dans les mouvements d’horlogerie :
- Deux gros tambours dotés de couronnes dentées emmagasinent l’énergie de ressorts à spirale.
- Un mécanisme d’échappement régule la transmission du mouvement à une cascade de pignons qui viennent attaquer des couronnes dentées solidaires des roues.
- Chaque tambour assure la rotation d’une roue motrice.
La voiture possède un guidage automatique :
- Les roues motrices sont indépendantes.
- Les tambours à ressort comportent des cames constituées de pétales dont on peut faire varier le nombre et la disposition.
Les cames, via un système de leviers et de ressorts de rappel, viennent imprimer des petites rotations à l’axe de la roulette de guidage. Les rotations dépendent directement du nombre et de la disposition des pétales. On peut donc programmer à l’avance une progression en ligne droite de l’automobile ou bien une rotation suivant un rayon plus ou moins prononcé. Léonard de Vinci aurait donc aussi inventé un automate programmable permettant de modifier à volonté la trajectoire d’un véhicule.

Modèle en 3D
Le véhicule est doté d’une prise de force auxiliaire générant un mouvement de rotation alternatif.
L’automobile est munie d’un frein, qui vient bloquer le mouvement des roues dentées fixées sur les tambours à ressort.
Les chercheurs se sont servis du modèle numérique en 3D pour fabriquer les multiples pièces le composant. Un prototype roulant est élaboré pour valider le fonctionnement.
EN SAVOIR PLUS
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http://brunelleschi.imss.fi.it/automobile/html/digitale_04.htm
Istituto e Museo di Storia della ScienzaD