Besoin : un besoin est un état de manque et d’insatisfaction qui pousse un individu à vouloir être en possession d’un produit pour le satisfaire.
Marketing : ensemble des études et des actions qui sont utilisées pour créer des produits satisfaisant les besoins et les désirs des consommateurs et à assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit.
Drew Eric Whitman, spécialiste américain en marketing, définit 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain depuis la préhistoire :
- Besoin de vivre en bonne santé,
- Besoin de bien manger et de bien boire,
- Besoin d’éviter le danger,
- Besoin d’un partenaire dans la vie,
- Besoin de confort,
- Besoin d’être important, supérieur, de réussir,
- Besoin de protéger et prendre soin de ceux qu’on aime,
- Besoin d’être reconnu socialement.
Les slogans publicitaires utilisent ces besoins fondamentaux comme arguments de vente. Les 8 spots publicitaires qui suivent en sont un exemple. Ils te permettront de compléter ta fiche.