Le terme algorithme fut inventé par le mathématicien Mohammed Ibn Musa-Al Khwarizmi, dans le courant du neuvième siècle avant Jésus Christ.
Aujourd’hui, on utilise des algorithmes pour investir dans les meilleures actions, pour prédire le crime, pour organiser les résultats de recherche sur le web et pour des millions d’autres applications. Les algorithmes sont omniprésents et dirigent notre économie, notre société et peut-être même la façon dont nous pensons.
Dans le domaine des mathématiques, dont le terme est originaire, un algorithme peut être considéré comme un ensemble d’opérations ordonné et fini devant être suivi dans l’ordre pour résoudre un problème. En guise d’exemple très simple, prenons une recette de cuisine. Dans chaque recette, une procédure spécifique doit être suivie dans l’ordre. Les différentes étapes de la recette représentent les opérations qui constituent l’algorithme.
Là où les choses se compliquent un peu, c’est qu’un algorithme a pour but de résoudre un problème et donc de produire un résultat. Si l’on souhaite créer un algorithme pouvant fonctionner dans le monde réel, il est donc nécessaire d’inclure des instructions lui permettant de s’adapter aux différentes situations auxquelles il pourra être confronté. C’est pourquoi les algorithmes s’apparentent à de gigantesques » arbres » d’instructions.
Sachant qu’un ordinateur est (encore) incapable de comprendre le langage humain, le programmeur utilise un langage de programmation. Ce langage sert de passerelle entre le langage humain et le langage que la machine peut comprendre. Grâce à cet outil, le programmeur peut créer une série d’instructions pour traduire l’algotithme. Nous utiliserons un langage de programmation graphique par bloc facilement accessible aux débutants.
A retenir
- Algorithme : suite d’étapes à suivre pour résoudre un problème et obtenir un résultat
PROPLEME —> ETAPES DE RESOLUTION —> SOLUTION
Vidéo
- Tu trouveras des exemples concrets et des explications simples dans la vidéo de M Chauvet